Le philosophe inconnu

Un philosophe l'a dit à la radio, 'La haine des hiérarchies est la seule pensée unique'. J'avoue que je n'ai pas écouté assez longtemps pour savoir de quelles hiérarchies il parlait et j'admets qu'il existe un certain nombre de hiérarchies que franchement je hais. C'est donc une bonne nouvelle en définitive, le constat lucide d'un esprit éclairé, ma haine est une pensée, unique et isolée. Ce que confirme l'expérience à laquelle on fait généralement appel en pareille circonstance.
Ces philosophes alors! L'essence de la pensée contemporaine en 43 caractères. Quelle clairvoyance, quelle profondeur, et quelle ambiguïté.
Si ma pensée est unique est-ce à dire qu'il n'y a plus que moi sur terre ou que tout le monde pense pareil? Tout le temps? Si en plus d'être unique elle est seule à l'être, si je suis bien le dernier représentant de l'espèce humaine, qui ai-je ententendu? Un discours enregistré? Un pléonasme? Une litote, quelque autre figure de style? Ou un concept révolutionnaire qui requinque l'esprit?
Il faudra que j'en apprenne plus pour être sûr de bien comprendre; il faudra que je le lise pour améliorer ma pensée, ou ma haine? ou les deux? ou aucune?
Peut-être devrais-je aussi considérer que le philosophe en question parlait en fait de la haine que les hiérarchies éprouvent envers le peuple, du mépris qu'il leur inspire et de la peur qui les motive... Je le ferai, promis, juré, dés que je me serai rappelé qui c'était qui a bien pu avoir cette fière pensée.

Le bon vieux temps: dans sa tombe Lénine se retournait

Le Matérialisme Historique nouveau est arrivé dans sa robe vieux-rose délavé. Cette année on retiendra des notes de saugrenu tirant sur le désopilant, avec une dominante bonbon écologiste pré-sucé.

Étant resté quelque peu collé à de désuètes conceptions, jusqu'à récemment en tout cas j'aurais, sans soupçonner le ridicule de la chose, si ça m'était passé par la tête, entonné le motto de Marx, le célèbre 'la religion c'est l'opium du peuple!' sans y penser à deux fois; mais il faut savoir vivre avec son temps et dorénavant j'ajouterai ceci à l'antienne 'et celui du peuple de gauche c'est la philosophie', honni soit qui s'en dédit.

Les Grandes Réformes de la Ve: Simplification du Code du Travail

Dialogue social: F... you!
A la demande du premier ministre le patronat fait un geste à destination de ses salariés et des travailleurs périphériques mal reconnus par le système d'exploitation.

Le ministre déclare et le cabinet confirme, l'académie ayant délibéré, que le dialogue social aurait dorénavant comme langue officielle le latin. Au syndicat de l'éducation s'inquiétant déjà de la pénurie de professeurs en cette matière qui risquait d'entraver le processus démocratique, le ministère fait savoir qu'une augmentation du nombre d'enseignants ne serait pas nécessaire, au programme des échanges n'étant inscrit qu'un seul mot en langue romaine: "Amen"

Absurde!

S'il n'est plus à prouver que nos ancêtres n'étaient pas aussi uniformément Gaulois que le voulait certaine habitude de pensée, il serait temps quand même que l'on reconnaisse que les ancêtres de nos actuels maîtres étaient Francs, venus d'outre-Rhin, salauds d'immigrants. Francs, complètement. Ce que l'on observe sans peine chez leurs descendants qui se font appeler "Nos élus" par les électeurs, "vos représentants" par les journalistes et "leurs" parlementaires par les étrangers. Nos, Vos, Leurs par tout le monde en somme!"

Wall Factory Menu